LES LABYRINTHES

LA COMPAGNIE

 

C’est à la suite de la rencontre avec Philippe Minyana que la troupe des Labyrinthes s’est constituée, une rencontre fondée avant tout sur la passion commune de l’écriture.


Le théâtre est en perpétuelle mutation, l’arrivée des nouveaux outils, leurs richesses, les possibilités multiples qu’ils offrent au metteur en scène n’ont jamais éclipsé mon intérêt fondamental pour les textes, qu’ils fussent contemporains ou classiques.

Depuis vingt ans, à travers ses créations, la Compagnie a toujours maintenu le cap, sa fidélité à l’écriture et aux auteurs : confirmés ou novices.

Faire émerger de nouvelles formes théâtrales reste un souci constant de la Compagnie. Cette prise de risque est essentielle, c’est une preuve majeure de la vitalité du théâtre où le comédien au service du texte occupe une place capitale en direction d’un public sans qui notre présence n’aurait aucune raison d’être.

 

 

Gérard David

 

► Gérard David

 

Gérard David, directeur artistique des Labyrinthes, est également directeur de la section art dramatique et professeur au Conservatoire de Mérignac depuis 1990. Il a mis en scène l'intégralité des spectacles des Labyrinthes.

 

 

Formation théâtrale: Découvre le théâtre avec André Bénichon (Théâtre populaire Jurassien), puis intègre la section professionnelle du Conservatoire National de Région à Bordeaux. Stage avec Ariane Mnouchkine, Andréas Voutsinas, Isaac Alvarez (mime), etc.

LES ACTIONS ACTUELLES

 

► Recherche, création, production et diffusion du spectacle vivant

 

La Compagnie s’est inscrite principalement dans l'écriture contemporaine. Nos choix nous ont entraînés dans des aventures riches, au prix de certains risques économiques et nous ont permis de rencontrer des auteurs eux aussi souvent engagés dans des démarches difficiles que seule la passion du théâtre peut expliquer. Ces créations s'inscrivent dans la logique de notre action artistique.

 

La compagnie a donné carte blanche à deux auteurs locaux : Jérôme Batteux avec Mangez, bougez ! - Vivez !, pièce créée à la Glacière en mars 2012, et Vanessa Oltra avec Adam Smith, Le Grand Tour, pièce jouée en août 2013 au Fringe Festival d'Edimbourg... Parallèlement, la Compagnie revisite le répertoire classique notamment avec  Les Fourberies de Scapin, Le Misanthrope et Le Dernier Jour d’un Condamné.

 

Ces rendez-vous permettent de poursuivre notre travail de sensibilisation, notamment du jeune public en collaboration avec les enseignants sur la communauté urbaine de Bordeaux et au-delà.

► Animation et sensibilisation autour du répertoire classique et  contemporain auprès des différents publics (scolaires, associatif…)

 

La Compagnie a pour principal objectif de favoriser l’accès au patrimoine théâtral. En étroite collaboration avec les enseignants, elle propose des interventions de sensibilisation autour du théâtre, des auteurs et de l’écriture.

 

Par le biais de ses comédiens, également metteurs en scène ou auteurs, elle est présente quotidiennement dans les écoles, mais aussi dans les centres culturels et sociaux du territoire où sont organisés des ateliers souvent divers et adaptés à de nombreux publics (des jeunes en classe spécialisée aux adultes). Consciente des compétences de chacun, la compagnie a décidé de les exploiter dans la construction d'un projet d'unité.