AFFICHE tremblay.jpg

​De Michel Tremblay

Mise en scène de Gérard David
Avec Jean Bédouret et Frédéric Kneip
Costumes Anne Vergeron
Lumière et décors Elvis Artur

Trente deux ans plus tôt, déjà, dans la pièce Le Vrai monde ? le père et le fils confrontaient leurs hargnes, grattaient leurs plaies réciproques et, à coups de malentendus, s’installaient dans la haine.

 

Dans L’Impératif présent, Claude est un dramaturge reconnu et le père, Alex, un vieil homme que la maladie d’Alzheimer livre aux monologues cathartiques de son fils.

Dans le cadre québécois du Plateau Mont-Royal et de sa langue populaire, le joual, Michel Tremblay a repris, au théâtre, l’invention géniale de Balzac : le retour des personnages ; d’une œuvre à l’autre, leurs voix se croisent, leurs vies s’amplifient de toutes les modulations de la comédie humaine.

Ainsi, pour le fils, l’écrivain, s’agit-il, cette fois, dans une ultime rencontre, d’en finir avec la rage et le mépris ; le corps abandonné du père, chair sans pensée, invite à la pitié et au pardon. Mais le fils peut-il se déprendre d’une haine qui est sa raison d’écrire ?

Un mot sur l'auteur

Michel Tremblay est né en 1942 à Montréal.

En 1964, il participe au Concours des jeunes auteurs de Radio-Canada. Sa pièce Le train remporte le Prix du Jury. En 1965, André Brassard fait un montage de ses meilleurs Contes pour buveurs attardés dans un spectacle consacré à la littérature fantastique : Messe Noire.

En 1968, le Théâtre du Rideau Vert monte une de ses pièces Les Belles-Sœurs : c'est la consécration. C'est un auteur prolifique.

En 1972, il aborde le cinéma avec André Brassard comme Réalisateur, et avec Françoise Durocher : Waitress.

L'œuvre de Michel Tremblay est colossale. Dans la littérature québécoise, son œuvre se caractérise par son originalité et son audace. C'est le premier auteur à utiliser le « joual » dans ses écrits , ce qui a choqué l'establishment de l'époque.

Il traite surtout des difficultés des milieux populaires francophones de Montréal depuis 1940, et ce, avec tendresse et humour.