Compagnie les labyrinthes
La pédagogie au coeur du projet
Depuis vingt ans, la Compagnie poursuit tout à la fois un travail de création et de recherche. Celle-ci est née à partir d’une création du conservatoire remarquée par l’IDDAC : Inventaires de Minyana. Cette représentation a défini le projet de la compagnie autour de trois principes importants.
-
L'importance de faire entendre les textes et les auteurs, classiques et contemporains
-
L'exigence artistique à tous les niveaux grâce à la transmission de savoirs
-
L'apport du théâtre en tant qu'expérience collective et personnelle
C’est sur cette base que plusieurs ateliers se sont développés sur la communauté urbaine de Bordeaux.
Depuis la Compagnie s’est efforcée de toujours accompagner son travail de création par une formation en direction des publics les plus divers.
Des interventions variées
La Compagnie intervient dans diverses structures sur l'ensemble de la Communauté urbaine de Bordeaux :
-
Dans des centres socioculturels : celui de Saint-Loubès, de Martignas-sur-Jalle mais aussi à Mérignac (MJC Centre-Ville, centre socioculturel de Beutre ou encore l'Amicale laïque de la Glacière)
-
Dans des associations culturelles telles que le Théâtre Expression de Blanquefort, l'OCET (Office culturel et éducatif de Talence)
-
Dans des écoles primaires notamment celle de Saint-Loubès ou celles de Mérignac au travers de l'association communale "Ecole et Culture"
-
De manière ponctuelle dans les lycées et les collèges : lycée Magendie et lycée Eiffel à Bordeaux, le collège Pierre de Belleyme de Pauillac ou encore le lycée Max Linder de Libourne (liste non exhaustive). Accompagnée par l'ANRAT (Association Nationale de Recherche et d'Action Théâtrale), Les Labyrinthes sont très sollicités par le secondaire, et par l'Education Nationale de manière générale
-
À l'université : auprès des étudiants de Bordeaux 3 et 4, et du personnel dans le cadre de formations (Bordeaux 4)
-
Et bientôt dans des structures plus transversales comme la Mission Locale de Mérignac.